Fumées blanches

Électrique, hydrogène, biokérosène … Les « carburants propres » apparaissent comme l’une des meilleures solutions pour diminuer la pollution. Ils sont aussi des business florissants qui, comme à Tallinn, ne tiennent pas toujours leurs promesses.

L'Europe des rails

Passer de la route au rail : l’Union européenne voudrait bien accélérer le mouvement pour réduire les émissions. Mais pour les citoyens, comme pour les marchandises, circuler à travers l’Europe relève parfois du parcours du combattant.

Les premiers de la classe

En matière de mobilité propre, Copenhague fait figure de modèle. Mais les autoroutes à vélo, bus et voitures électriques ont un prix. L'Union européenne se dit prête à mettre l'argent sur la table. Tout le monde aura-t-il sa part ?

L'attrape carbone

Pourquoi réduire ses émissions de CO2, quand on peut les absorber ? La nature permet déjà d’en stocker une partie, mais des innovations technologiques s’inventent pour s’occuper du reste. Mine d’or ou puits sans fond ?

« Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or ». Secteur privé et institutions publiques ont pris ce vers de Baudelaireau mot. Avec le réchauffement climatique, la course aux investissements verts est lancée. Qui trouvera le bon filon ?