Gratuité, le ticket gagnant ?

Imaginez un monde où vous pourriez prendre le métro, le bus et le tramway sans verser un centime. Après l’Estonie, le Luxembourg s’y met dès 2020. L’idée sonnera-t-elle le glas du règne de la voiture ?

Le partage à deux vitesses

Le pied sur le frein, la main sur le klaxon, les Européens pestent dans les embouteillages mais tiennent à leur bagnole. Le covoiturage et l’autopartage sont encore loin d’être un réflexe.

La prime à la rescousse

Pour « verdir » le parc automobile, les aides à l’achat de véhicules propres se multiplient. En France, l’État met la main à la poche. Mais sa générosité n’est pas sans limite.

La foire aux trottinettes

Lime, Jump, Mobike... Dans les grandes villes, trottinettes et vélos en accès libre ont connu un boom incontrôlé. Certaines municipalités tentent de mettre de l’ordre dans cette jungle. D’autres, comme Strasbourg, refusent de se laisser envahir.

Les idées ne manquent pas pour inciter aux mobilités « propres ». Entreprises et pouvoirs publics rivalisent d'initiatives pour rendre les nouvelles mobilités plus attractives. Pas toujours avec succès.